mardi 11 février 2014

Projet artistique participatif | Utopies urbaines

La MC2 et la compagnie théâtrale « Les Inachevés », dirigée par le metteur en scène Moïse Touré, s'associent pour mettre en place un projet artistique et participatif, « Utopies urbaines », qui s'inscrit dans la durée, deux ans, et dans les territoires voisins : les quartiers de la Villeneuve et du Village Olympique, pour la facette urbaine, et le Vercors, pour la facette rurale.

Les différentes phases du projet artistique
À ce jour, une première étape du projet est en cours. Des photographes, dont le Brésilien João Luis Bulcão, font la connaissance d'habitants de la Villeneuve, du Village Olympique et du Vercors. Ils s'intéressent à leurs modes de vie, à leurs rapports au quartier, aux motifs qui les poussent à participer à cette aventure artistique. Car le projet est bien artistique et non documentaire. De ces rencontres découleront des photographies et autres matériaux (vidéos, textes...) qui serviront de base à des démarches artistiques variées dont certaines seront accueillies chez les habitants ayant participé à l'aventure. Ce sera alors le temps des « Rendez-vous chez vous ».

Exemple de rencontre
Dimanche 9 février, João Luis Bulcão rencontrait une habitante du quartier Vigny-Musset, qui jouxte le quartier du Village Olympique. Le photographe nous explique pourquoi il a accepté de contribuer au projet : « Ce qui m'intéresse ici c'est de conserver ma démarche de photographe journaliste tout en sachant que cette matière photographique n'est pas destinée à la presse mais aux habitants eux-mêmes qui pourront s'en saisir. Je partage mon regard avec eux et avec les autres artistes qui s'inspireront de mon travail. Je suis un maillon de cette chaîne. »
Jessica Hénou, de la compagnie « Les Inachevés », est de ceux qui portent le projet. Elle prépare la venue des artistes dans l'intimité des résidents. Entrer dans un foyer n'est pas anodin. La rencontre dépend aussi de la relation de confiance établie au préalable.

Le projet en est donc à son premier acte. Il se poursuivra, entres autres, avec la mise en place d'ateliers dans différents lieux partenaires de façon à imaginer différentes formes de restitutions artistiques.
À terme, le but de cette entreprise est de détourner les idées reçues qui peuvent biaiser la perception de ces quartiers et ainsi dissoudre les cloisons qui s'érigent entre ces différents territoires. Une manière de redonner vie à l'utopie des premières heures.


A.D.

© João Luis Bulcão
Compte rendu de la rencontre du photographe João Luis Bulcão 
et des habitants du 
quartier Vigny-Musset
09/02/2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire