lundi 10 février 2014

Cirque | Kékidilepetilapin... ?

Les Nouveaux Nez et Cie
Mise en scène de Petr Forman

Contrairement à ce que suggère leur nom, les Nouveaux Nez ne sont pas nés de la dernière pluie. La compagnie ardéchoise fondée en 1990 a tant et si bien bourlingué que l'art clownesque porte désormais sa marque. S'ajoute à sa fantaisie, celle de Petr Forman, fils du célèbre cinéaste Milos Forman. Le spécialiste de la marionnette a réalisé la mise en scène de Kékidilepetilapin... ?, nouvelle création des Nouveaux Nez et Cie qui se jouera à l'Heure bleue de Saint-Martin-d'Hères le jeudi 13 février.
Rencontre avec Nicolas Bernard, clown et musicien dans cette création. Son personnage de clown récurent, c'est Georges Pétard et quand on lui demande s'il sera dans le spectacle, il répond, énigmatique, soucieux de préserver la surprise :
« Oui et non. Ce spectacle est né de la rencontre entre le monde des Nouveaux Nez et celui de Petr Forman. Ça l'a intéressé de prendre le contre-pied de ce qu'on faisait d'habitude. Mais certaines personnes reconnaîtront Georges Pétard. »

Du déroulé du spectacle, on ne peut guère parler sans risquer de gâter les effets de surprise ménagés par cette « fantaisie burlesque pour deux clowns et deux primates ». C'est ainsi qu'est présenté « Kékidilepetilapin... ? ». Mais qu'est-ce que ça signifie au juste ?
Nicolas Bernard : « C'est encore un pied de nez, comme le titre ! Avec Petr Forman, on aime bien déstabiliser. C'est peut-être un peu prétentieux de dire que c'est une revendication politique mais il y a un peu de ça. À la télé par exemple, on sait tout le temps où on est : « ça c'est un jeu, là on va se faire embobiner, ça c'est un film de genre », tout est cassé. Voilà, c'est pour ça qu'on aime surprendre ! Et on parle de fantaisie parce que c'est complètement fantasque. »

Qu'est-ce que Petr Forman a apporté à votre univers ?
N.B. : « Il a apporté un regard différent sur nos personnages et sur notre écriture puisqu'on a travaillé à partir de choses qui étaient déjà écrites par Raquel Esteve Mora (clown, chanteuse et musicienne dans le spectacle, ndlr) et moi, notamment. Ensuite il a amené tout son monde, très différent esthétiquement de celui des Nouveaux Nez, qui est plutôt pétant, pleins feux, qui fuse. Là, il y a une atmosphère peu éclairée : on distingue les choses, on ne voit pas tout. Ça, il aime beaucoup. Et il a amené le monde de l'image. Dans le spectacle, j'utilise un rétroprojecteur avec lequel il s'est énormément amusé ! »

Propos recueillis par A.D. le 07/02/2014


© 3dSense

« Kékidilepetilapin... ? », 
Les Nouveaux Nez et Cie
Mise en scène de Petr Forman
À l'Heure bleue de Saint-Martin-d'Hères
Jeudi 13 février 2014, 20 h


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire