vendredi 20 février 2015

Jeunesse | Raoul Pêques et la vaisselle de sept ans

Texte, co-mise en scène et jeu : Mael Le Mée
Musique, dispositif sonore et jeu : Loïc Bescond
Collaboration à la mise en scène : Miren Lassus Olasagasti


Certains enfants portent de fières destinées. D’autres, de corvéables. Celle de Raoul Pêques appartient, sans aucun doute, à la seconde catégorie puisque ses parents l’ont conçu pour faire la vaisselle. Raoul Pêques et la vaisselle de sept ans, programmé à l’Hexagone de Meylan jusqu’à mardi, repose sur cet argument de base, plutôt rude a priori pour un spectacle dédié aux enfants.

vendredi 13 février 2015

Magicomédie | Copperfield, Harry Potter et moi

Interprétation : François Martinez
Ecriture et mise en scèneJocelyn Flipo

Puisque le spectacle Copperfield, Harry Potter et moi permet d’augmenter le capital bonheur de celui à qui l’on en parle grâce à un puissant enchantement chamanique, je m’emploie, pour le bien du lecteur, à en faire l’éloge, mesuré tout de même.

mercredi 11 février 2015

Théâtre jeunesse | Le Préambule des étourdis

Librement adapté de La Petite Casserole d'Anatole d'Isabelle Carrier
Ecriture et mise en scène : Estelle Savasta

Dans le joli album de jeunesse d’Isabelle Carrier, La Petite Casserole d’Anatole, le trait est rond, clair et l’intrigue d’une grande simplicité. La casserole que traîne derrière lui le jeune Anatole, c’est le handicap, petit ou gros, un peu ou franchement encombrant.

mercredi 4 février 2015

Théâtre | Tartuffe ou l'Imposteur

Texte de Molière
Mise en scène de Benoît Lambert


« Couvrez ce sein que je ne saurais voir ». Le plaisir d’entendre le célèbre vers de Molière est ici d’autant plus grand que l’on rit avec Tartuffe plutôt que de le prendre en grippe tout en s’agaçant de la crédulité d’Orgon. Le bourgeois a tout abandonné au faux dévot qu’il a introduit chez lui : sa conduite, sa conscience, sa fortune, sa fille, son fils – renié au profit de l’escroc – et même sa femme. Cet incroyable entichement demeure un mystère dans le texte de Molière. Dorine, l’impertinente suivante un peu « trop forte en gueule », tire ainsi le portrait – peu flatteur – de l’imposteur : « Gros et gras, le teint frais, et la bouche vermeille. ».

lundi 2 février 2015

Action culturelle | Les Figures de l’Exil

Projet participatif mené par les Détours de Babel

Depuis 2011, le Festival Détours de Babel conçoit sa programmation autour d’une question de société. L’édition 2015 aborde le thème de l’Exil, décliné comme toujours sous plusieurs formes (concerts, installations, rencontres et ateliers). Le terme embrasse différentes significations : l’exil peut aussi bien être géographique que politique, mental ou spirituel.

jeudi 29 janvier 2015

Théâtre, danse | Chassez le naturel

D’après Le Parti pris des animaux de Jean-Christophe Bailly
Jeu et mise en scène : Jacques Bonnaffé
Danse et chorégraphie : Jonas Chéreau

Dans le Parti pris des animaux, Jean-Christophe Bailly plaide en faveur d’une perception du monde animal débarrassée de sa tendance anthropomorphique. Les fables, les dessins animés, les films et même les documentaires nous ont habitués à prêter aux animaux nos traits de caractères, à nous chercher en eux. Et si nous explorions plutôt ce qui les éloigne de nous, ce qu’ils savent faire qui reste hors de notre portée ?

mercredi 28 janvier 2015

Théâtre multimédia | A House in Asia

Par la compagnie Agrupación Señor Serrano

À la source de la pièce de théâtre multimédia A House in Asia, il y a la découverte, par hasard, au détour d’une lecture, de la reproduction par deux fois de la maison de Ben Laden. « On a adoré cette image, trois maisons identiques existant en même temps à différents points du globe. Il ne s’agit pas de copier un bâtiment architecturalement singulier comme la Tour Eiffel. Il s’agit de la maison de Ben Laden qui est une maison banale, sans aucun intérêt, sans aucune autre particularité que celui qui y habite. », explique Pau Palacios, qui avec Àlex Serrano, est à l’origine de l’idée qui soutient A house in Asia.

lundi 26 janvier 2015

Cirque | Cirkopolis

Un spectacle du Cirque Éloize

La contre-utopie entretient avec l’anticipation un rapport étroit qui tient à la portée critique du genre. Lequel genre se saisit de ce qui a troublé le passé et de ce qui continue de menacer de manière sourde le présent. Il en projette alors les nœuds dans un futur de cauchemar. Ainsi, Aldous Huxley souligne-t-il, dans Le Meilleur des Mondes, la folie où pourrait nous conduire une course effrénée vers l’eugénisme, ce que pointe également du doigt Bienvenue à Gattaca au chapitre du cinéma. Dans 1984, George Orwell reprend les caractéristiques des dictatures qui ont lacéré la première moitié du XXe siècle pour en préciser les contours. Les contre-utopies d’aujourd’hui mettent en scène des espaces dévastés, une nature devenue tout à fait hostile pour des êtres humains qui en ont pompé toutes les ressources : The road de Cormac McCarthy ou plus récemment la bande dessinée Le Transperceneige, adaptée au cinéma.

jeudi 22 janvier 2015

Cirque | Le cirque au Théâtre municipal

Le théâtre municipal a coutume d’accueillir des spectacles de cirque contemporain. La compagnie québécoise Les sept doigts de la main a déjà donné plusieurs de ses spectaculaires créations en ses murs. Et ainsi chaque année, un représentant du cirque actuel fait une trouée au sein d’une programmation essentiellement dramatique qui voit se côtoyer quelques bulldozers du genre : Francis Huster, Patrick Timsit, Cristiana Reali, Rufus…

Théâtre | Mangeront-ils ?

Texte de Victor Hugo
Mise en scène de Muriel Vernet

Mangeront-ils ? est une pièce que Victor Hugo n’aura jamais vu montée. Deux raisons à cela. Elle paraît de manière posthume. Et elle est issue d’un recueil de pièces que l’auteur a intitulé Théâtre en liberté. Entendez : libéré du carcan de la scène – le dramaturge peinait à se remettre de l’échec des Burgraves – puisque ce théâtre n’était pas destiné à la représentation. Victor Hugo s’y autorise donc toutes les fantaisies.