jeudi 22 janvier 2015

Cirque | Le cirque au Théâtre municipal

Le théâtre municipal a coutume d’accueillir des spectacles de cirque contemporain. La compagnie québécoise Les sept doigts de la main a déjà donné plusieurs de ses spectaculaires créations en ses murs. Et ainsi chaque année, un représentant du cirque actuel fait une trouée au sein d’une programmation essentiellement dramatique qui voit se côtoyer quelques bulldozers du genre : Francis Huster, Patrick Timsit, Cristiana Reali, Rufus…
L’an passé c’était à Emiliano Pellisari, dont le studio est implanté à Rome, que revenait le soin de représenter le cirque au cœur de la programmation du théâtre de ville. Sa superproduction Inferno mêlait acrobatie aérienne, danse, musique et procédés illusionnistes particulièrement pompiers, tout ça sur fond de Divine Comédie dantesque pour asseoir une légitimité. De quoi discréditer tout à fait une certaine frange du cirque contemporain qui ne boude pas le spectaculaire.

La contre-utopie en mode circassien
Heureusement, cette année, c’est le cirque Éloize qui reprend le flambeau. Avec Cirkopolis, la compagnie québécoise (encore une) propose un cirque certes tourné vers la démonstration de l’exploit mais non dénué de charme. L’univers lorgne du côté de Métropolis de Fritz Lang ou des Temps modernes de Charlie Chaplin, pour les illustres tutelles, puisque s’y dessine une ville dont les rouages broient les individualités. 
Un motif bien connu qui mêle ici anticipation, pointes d’humour et univers rétro dont se délecte le cirque actuel, qui aime jouer sur la corde nostalgique à l’occasion. Le propos dystopique permet de plus aux différentes disciplines qui se côtoient (jonglerie, roue cyr, acrobatie, bascule, contorsion…) de s’épanouir dans leur dimension la plus spectaculaire. Les circassiens prêtent leurs silhouettes extraordinaires aux surhommes de cette société policée. La vidéo, impressionnante, offre elle aussi un cadre cohérent à cette mécanique bien huilée.

A.D.

©2012 Production Neuvart Valérie Remise
Annonce de spectacle

Théâtre municipal
 de Grenoble

Cirkopolis,
 par le Cirque Eloize

Samedi 24 jenvier (20h30)
Dimanche 25 janvier (15h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire