Présenté comme le premier opéra circassien, Daral Shaga s’empare du thème des migrations transméditerranéennes en forçant le trait. Un esthétisme gênant dans le contexte des naufrages à répétition qui couvrent l'Europe de honte.
mercredi 22 juillet 2015
dimanche 26 avril 2015
CIRQUE ET CINEMA | La production, un passage délicat
Article paru dans Stradda, n° 35 - printemps 2015
jeudi 2 avril 2015
Théâtre forain | Le tour complet du cœur
Imaginé et interprété par : Gilles Cailleau, de la Cie Attention fragile
Mise en scène : Luc Chambon
À La Mure en 2002, Gilles
Cailleau jouait pour la première fois Le tour complet du cœur. Il
prédisait lui-même à son spectacle une courte vie. « Trop long »
serait le verdict qui tomberait, pensait-il alors. Heureusement, il se
trompait.
mercredi 11 mars 2015
Théâtre | Les Particules élémentaires
Texte : Michel Houellebecq
Adaptation, mise en scène et scénographie : Julien Gosselin
Pour son adaptation théâtrale du roman de Michel Houellebecq Les Particules élémentaires, programmée à la MC2 jusqu’au 21
mars, le jeune metteur en scène Julien Gosselin fut adoubé par la critique et
par le public lors de l’édition 2013 du Festival d’Avignon. On se félicitait du
bain de jouvence que l’homme faisait subir à la chose théâtrale. De fait, la
musique live, la vidéo, le jeu particulièrement physique des comédiens, la
succession des scènes à la manière d’un montage cut (rapide voire
brutal) acèrent les arrêtes du roman, lui offrent une limpidité nouvelle.
jeudi 5 mars 2015
Théâtre | Un été à Osage county
Texte de Tracy Letts
Mise en scène et scénographie de Dominique Pitoiset
![]() |
© Cosimo Mirco Magliocca
|
Au théâtre, il est rare que le spectateur ait à balayer du
regard le décor en un long travelling pour en prendre la mesure. La scénographie
panoramique imaginée par Dominique Pitoiset pour « Un été à Osage County » semble pousser les bords du théâtre pour
mieux prendre ses aises. À l’intérieur, toutes les pièces de la maison des
Weston sont là, qui prennent des allures de Cluedo géant, à mi-chemin entre
stylisation et réalisme pointilleux.
mardi 3 mars 2015
Exposition | Viva la psychose
Dessins à l'encre de Chine de Jérôme Barbosa
Jérôme Barbosa, trentenaire parisien plus connu pour ses photographies, passe des heures vissé à sa table de dessin depuis quelques années déjà. Il en ressort des œuvres peu ordinaires constellées de détails et de symboles. Jérôme Catz, fondateur et commissaire d’exposition des centres d’art Spacejunk (Bayonne, Lyon et Grenoble), avait d’abord projeté d’intégrer quelques-uns de ses dessins à une exposition collective avant d’en mesurer la richesse quantitative et qualitative ! Il faut pourtant à Jérôme Barbosa jusqu’à plusieurs mois parfois pour venir à bout d'une seule de ses créations à l’encre de Chine.
Jérôme Barbosa, trentenaire parisien plus connu pour ses photographies, passe des heures vissé à sa table de dessin depuis quelques années déjà. Il en ressort des œuvres peu ordinaires constellées de détails et de symboles. Jérôme Catz, fondateur et commissaire d’exposition des centres d’art Spacejunk (Bayonne, Lyon et Grenoble), avait d’abord projeté d’intégrer quelques-uns de ses dessins à une exposition collective avant d’en mesurer la richesse quantitative et qualitative ! Il faut pourtant à Jérôme Barbosa jusqu’à plusieurs mois parfois pour venir à bout d'une seule de ses créations à l’encre de Chine.
vendredi 20 février 2015
Jeunesse | Raoul Pêques et la vaisselle de sept ans
Texte, co-mise en scène et jeu : Mael Le Mée
Musique, dispositif sonore et jeu : Loïc Bescond
Collaboration à la mise en scène : Miren Lassus Olasagasti
Certains enfants portent de fières destinées. D’autres, de corvéables.
Celle de Raoul Pêques appartient, sans aucun doute, à la seconde catégorie
puisque ses parents l’ont conçu pour faire la vaisselle. Raoul Pêques et
la vaisselle de sept ans, programmé à l’Hexagone de Meylan jusqu’à
mardi, repose sur cet argument de base, plutôt rude a priori pour un spectacle
dédié aux enfants.
vendredi 13 février 2015
Magicomédie | Copperfield, Harry Potter et moi
Interprétation : François Martinez
Ecriture et mise en scène : Jocelyn Flipo
Ecriture et mise en scène : Jocelyn Flipo
Puisque le spectacle Copperfield,
Harry Potter et moi permet d’augmenter le capital bonheur de celui à qui
l’on en parle grâce à un puissant enchantement chamanique, je m’emploie, pour
le bien du lecteur, à en faire l’éloge, mesuré tout de même.
mercredi 11 février 2015
Théâtre jeunesse | Le Préambule des étourdis
Librement adapté de La Petite Casserole d'Anatole d'Isabelle Carrier
Ecriture et mise en scène : Estelle Savasta
Dans le joli album de jeunesse d’Isabelle Carrier, La Petite Casserole d’Anatole, le trait est rond, clair et l’intrigue d’une grande simplicité. La casserole que
traîne derrière lui le jeune Anatole, c’est le handicap, petit ou gros, un peu
ou franchement encombrant.
mercredi 4 février 2015
Théâtre | Tartuffe ou l'Imposteur
Texte de Molière
Mise en scène de Benoît Lambert
Mise en scène de Benoît Lambert
« Couvrez ce sein que je ne saurais voir ». Le
plaisir d’entendre le célèbre vers de Molière est ici d’autant plus grand que
l’on rit avec Tartuffe plutôt que de le prendre en grippe tout en s’agaçant de
la crédulité d’Orgon. Le bourgeois a tout abandonné au faux dévot qu’il a
introduit chez lui : sa conduite, sa conscience, sa fortune, sa fille, son
fils – renié au profit de l’escroc – et même
sa femme. Cet incroyable entichement demeure un mystère dans le texte de
Molière. Dorine, l’impertinente suivante un peu « trop forte en
gueule », tire ainsi le portrait – peu flatteur – de l’imposteur :
« Gros et gras, le teint frais, et la bouche vermeille. ».
Inscription à :
Articles (Atom)