jeudi 24 juillet 2014

Projet artistique participatif | Utopies urbaines, Acte II

Le projet des Utopies urbaines, pensé par Moïse Touré et sa compagnie Les Inachevés en collaboration avec la MC2 de Grenoble, a entamé sa deuxième phase. Après avoir accueillis des photographes chez eux, les habitants des quartiers de la Villeneuve et du Village Olympique, côté urbain, et du Vercors, côté rural, se livrent à un autre type d'exercice qui les engage encore davantage dans cette aventure artistique. Le portrait de ces anonymes se construit au fil d'un atelier d'une heure et demi conviant la photographie, l'interview face caméra et la « mise en mouvement ».
Francis Viet, ancien danseur professionnel désormais enseignant au conservatoire de Strasbourg, explique le processus. Il revient d'une période intense de travail à Villard-de-Lens où il a pu rencontrer une quarantaine de personnes.
« Le travail que je fais sur Utopies urbaines n'a rien à voir avec la chorégraphie. Je fais plutôt de la mise en corps où je révèle la personne, au même titre que l'interview révèle une parole libre. J'écoute ce qui se dit pendant l'interview face caméra puis intuitivement j'essaie de trouver une poésie dans la personne qui est en face de moi. Et très vite, sur un mode d'improvisation venue de ces intuitions, je demande le plus gentiment possible aux personnes de m'accompagner sur un petit bout de chemin, sur une petite demi-heure en les mettant en situation et en les faisant bouger plutôt que danser sur un mode qui peut leur convenir. Ou alors il s'intègre parfaitement à eux ou je joue sur les contrastes pour leur faire faire des choses dont ils n'ont pas l'habitude. Il n'y a pas de méthode. C'est plutôt une divagation de l'esprit que je ne freine pas. Je n'utilise aucune technique de danse bien sûr puisque j'ai en face de moi des amateurs vraiment confirmés. »

Comment en êtes-vous arrivé à participer à ce projet ?
Francis Viet : « Depuis une dizaine d'années, je travaille beaucoup avec Moïse Touré que ce soit sur de grosses mises en scène où j'apporte toujours du mouvement ou alors sur des travaux avec des amateurs en France et à l'étranger.
Avec Les Inachevés, j'ai participé à des projets analogues à celui des Utopies urbaines mais sous une forme moins complexe. La première fois que nous avons expérimenté ce concept c'était à San Fransisco chez la communauté mexicaine. Nous avons ensuite reproduit ce même projet sur Aix-en-Provence l'année dernière et puis la tentation de voir plus grand est venue avec l'appétit insatiable de Moïse. Le projet s'est étendu à une plus grosse population avec cette introduction des artistes dans l'intimité des gens. »

La troisième phase de ce projet ambitieux aura lieu en automne et réunira les différents participants en petits groupes qui se demanderont « comment réinventer une société à travers une pratique artistique ». La réflexion aboutira à de multiples restitutions dans les foyers en janvier 2015. Et finalement, en automne 2015, la MC2 accueillera une exposition-installation, fondée sur ces différents matériaux.

A.D.

Entretien avec Francis Viet (juillet 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire