samedi 1 février 2014

Théâtre | 15%

Mise en scène de Bruno Meyssat

Sous le titre énigmatique 15 % se cache une pièce qui se construit autour du monde de la finance. L'Hexagone de Meylan accueille cette mise en scène de Bruno Meyssat du mardi 4 au jeudi 6 février, l'occasion d'interroger notre rapport à cet univers tout à la fois familier et insondable. Rencontre avec le metteur en scène.

Lorsqu'on questionne Bruno Meyssat sur sa volonté de porter à la scène le monde abstrait de la finance, il rappelle que les conséquences de la crise financière ont bien eu des retombées concrètes pour bon nombre de personnes dépossédées de leur maison aux États-Unis.
Bruno Meyssat : « Tout a commencé avec le projet de créer de nouveaux créanciers dans le secteur immobilier. L'équipe de G.W. Bush a tout fait pour que des gens très modestes, souvent insolvables sollicitent des emprunts pour des maisons qu'ils ne pouvaient pas s'offrir. On a ensuite fabriqué en quantités industrielles des titres boursiers à partir de ce marché de dupes et on a essaimé ces titres dans le monde entier. »
Voilà comment les choses débutent et comment elles aboutissent à la situation que nous connaissons. C'est à partir de ce paysage que Bruno Meyssat fait théâtre.

Bruno Meyssat : « Le théâtre, avec ses capacités de déplacement et de condensation, doit s'efforcer de prendre ce paysage comme modèle comme le ferait un peintre qui désire restituer ce qu'il voit autour de lui. 15 % est une tentative de représentation des mécanismes financiers et des passions humaines qui s'y engagent. Les comportements des marchés financiers, signes annonciateurs, représentent quelque chose de nous, de nos choix, de nos ombres. »
Cependant, le metteur en scène et sa compagnie, Théâtres du Shaman, ne proposent pas un théâtre pédagogique ou documentaire. On n'y trouvera pas les clefs pour lire le monde abscons de la finance.
Bruno Meyssat : « Regarder 15 % ce n'est pas le déchiffrer, ni trouver ce que « veulent dire » les actions du plateau, elles sont offertes à l'attention du spectateur. Comprendre n'est pas un impératif, comprendre n'est pas tout. Autant de spectateurs face à « 15 % », autant d'investissements et de traductions personnelles. Il s'agit d'un matériel ouvert. »


Propos recueillis par A.D.

© Michel Cavalca
Entretien
avec Bruno Meyssat

Hexagone de Meylan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire