Un spectacle de Baro d'evel cirk cie
En Grec et en Russe,
« Mazùt » c'est la transformation. La compagnie Baro
d'evel cirk cie travaille la métamorphose, celle qui va de l'homme
vers l'animal. Le cheval est leur animal de prédilection, évoqué
via une simple tête cartonnée mais surtout singé dans ses
attitudes.
Brusquement rattrapé par leur instinct, un homme (Blaï Mateu Trias) et une femme (Lali Ayguadé) passent d'un état à un autre. Mardi 21 janvier, à l'Hexagone, le public, au diapason, riait, s'extasiait, restait interdit. Quand l'émotion gagnait, elle était vite désamorcée par le rire et inversement.
Brusquement rattrapé par leur instinct, un homme (Blaï Mateu Trias) et une femme (Lali Ayguadé) passent d'un état à un autre. Mardi 21 janvier, à l'Hexagone, le public, au diapason, riait, s'extasiait, restait interdit. Quand l'émotion gagnait, elle était vite désamorcée par le rire et inversement.
Circassien, danseur,
chanteur, acteur...
Le spectacle joue avec le
public et ses attentes grâce à une mise en scène maîtrisée
permettant aux deux artistes de déployer l'étendue de leur gamme :
danse, acrobatie, jeu, chant... Il n'est rien qu'ils ne sachent faire
jusqu'à la manipulation d'objet, de papier, qui envahit le plateau
et se métamorphose lui aussi au fil des tableaux.
En spectateur placide, un
chien est là qui parcourt la scène à sa guise, témoin des
divagations des deux personnages englués dans des situations
absurdes, comme si la raison était plutôt du côté de l'animal
après tout.
La technologie au
service de l'art
Chaque élément du
spectacle se lit selon plusieurs niveaux : que l'on s'amuse de
la loufoquerie d'une situation, l'on en viendra bientôt à
s'interroger sur sa signification. Mais jamais cela n'empêche de se
délecter de la beauté d'une scène comme lorsque tombant des
hauteurs du plateau, des gouttes d'eau entament une symphonie au
creux de boîtes disposées astucieusement sur la scène. Derrière
cette petite magie sonore et visuelle, se cache Thomas Pachoud,
ingénieur multimédia, habitué à mettre la technologie au service
du spectacle vivant. Il est entre autres à l'origine de la création
d'un gant interactif, résultat d'une résidence de recherche à
l'Atelier Arts Sciences, que les spectateurs ont pu voir manipulé
par Ezra lors des Rencontres-i, en octobre 2013 à Meylan. La boucle
est bouclée.
A.D.
© Alexandra
Fleurantin
|
Compte rendu critique
Spectacle vu le 23/01/2014
Spectacle vu le 23/01/2014
Hexagone de Meylan
Mazùt,
Baro d'evel cirk cie
jeudi 23, vendredi 24
et
samedi 25 janvier, à 20h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire