vendredi 20 février 2015

Jeunesse | Raoul Pêques et la vaisselle de sept ans

Texte, co-mise en scène et jeu : Mael Le Mée
Musique, dispositif sonore et jeu : Loïc Bescond
Collaboration à la mise en scène : Miren Lassus Olasagasti


Certains enfants portent de fières destinées. D’autres, de corvéables. Celle de Raoul Pêques appartient, sans aucun doute, à la seconde catégorie puisque ses parents l’ont conçu pour faire la vaisselle. Raoul Pêques et la vaisselle de sept ans, programmé à l’Hexagone de Meylan jusqu’à mardi, repose sur cet argument de base, plutôt rude a priori pour un spectacle dédié aux enfants.

Mais l’amoncellement d’assiettes, verres et autres couverts qui encombre l’intérieur des Pêques se transforme bien vite en monde fantasmatique pour Raoul et pour le jeune public à sa suite. Le conteur (Mael Le Mée, qui interprète également Raoul et qui signe le texte et la mise en scène) parvient à faire chavirer la corvée de plonge en une plongée littérale au cœur d’un monde inconnu. Une sorte de traversée du miroir, façon Lewis Carroll, mais vers des tasses et des plats où résident des restes de nourriture doués de parole. Loïc Bescond, à la musique et au dispositif sonore, interprète avec bonheur ces vieux restes délaissés via une diction noyée de bruits de succion baveuse aussi dégoûtants que franchement rigolos.

Le bruitage, dans son ensemble, favorise l’immersion dans cette caverne vaisselière enchantée et parfois inquiétante. Les projections numériques viennent délicatement s’ajouter sans jamais saturer l’imaginaire. Elles matérialisent le langage du conte, sans en doubler le contenu, puisque tout repose sur de savants agencements de mots. Cet univers très graphique et la subtilité du conte permettent d’aborder des thématiques complexes (le deuil, les secrets de famille, le défaut d’amour parental) que les créations pour enfant abordent rarement de front. L’entreprise est courageuse et le résultat vraiment convaincant. De fait, vendredi, lors de la première, les enfants n’en sont pas sortis traumatisés mais bel et bien ravis !

A.D.
Spectacle vu à l'Hexagone le 20/02/2015


© Vincent Cavaroc
Hexagone de Meylan

Samedi 21, 17h
Lundi 23, 10h et 14h15
Mardi 24, 14h15 et 19h30
Durée : 1h


Plus d’infos sur
http://theatre-hexagone.eu/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire