vendredi 13 février 2015

Magicomédie | Copperfield, Harry Potter et moi

Interprétation : François Martinez
Ecriture et mise en scèneJocelyn Flipo

Puisque le spectacle Copperfield, Harry Potter et moi permet d’augmenter le capital bonheur de celui à qui l’on en parle grâce à un puissant enchantement chamanique, je m’emploie, pour le bien du lecteur, à en faire l’éloge, mesuré tout de même.


C’est François Martinez, le grand mentaliste, magicien, fakir et interprète de ce show digne de Las Vegas, qui nous confie cette information à la Basse Cour, où il se produit jusqu’au dimanche 22 février. Le comédien illusionniste débute sur un peu de magie 2.0 : un petit tour de cartes sur tablette ! L’introduction, vraiment originale et malicieuse, donne le ton de la suite. Enfin, pas tout à fait dans la mesure où la scène est muette tandis que François Martinez s’avérera plus que bavard par la suite : un genre de Matamore fondu de magie et de mentalisme rêvant des lumières de Vegas. Il incarne d’abord cet anti-héros imbu de lui-même dont on comprend la femme, partie avec fracas et le petit Garcimore, l’infortuné fils du magicien. Stéphanie, la femme du mentaliste, a bien eu des occasions de se fâcher comme lorsque Garcimore a été initié au fakirisme par son papa indigne. La leçon du jour : avalage de lames de rasoir. « De toute façon, il devait se faire opérer des amygdales. », rétorque le sieur magicien, d’une mauvaise foi réjouissante.

Mais l’ensemble n’est pas toujours de cet acabit, le propos se veut plus rassembleur et la partition magicomique délaisse parfois l’humour noir pour l’émotion et la technique, car c’est bien de magie dont il s’agit. Jocelyn Flipo, l’auteur et metteur en scène du spectacle, atteint le but qu’il s’était fixé : « J’avais assisté à beaucoup de spectacles de magie dans les cafés théâtres mais j’avais envie de créer avec François Martinez un One man show où la magie vienne au soutien d’une histoire ; Qu’aucun tour de magie ne soit gratuit et que tous s’intègrent naturellement dans le récit. » Le talent de François Martinez et sa capacité à saisir au vol les réactions du public sont sans doute pour beaucoup dans la réussite du projet.

A.D.
Spectacle vu à la Basse Cour le 12/02/2015

©  JC Dubief
La Basse Cour / Grenoble

Copperfield, Harry Potter et moi
Samedi 14 février (18h et 21h)
Du Vendredi 20 (21h)
 au dimanche 22 (17h)



Plus d’infos sur http://www.labassecour.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire