mardi 2 décembre 2014

Théâtre | Musique | THE SHAGGS (Better than the Beatles)

Frank Zappa et Kurt Cobain ont contribué à faire d’elles les légendes d’un rock au son brut, hors normes (inaudible diront ceux qui leur ont décerné la palme du pire groupe de rock de tous les temps). Les Shaggs, groupe des années 60 composé de trois sœurs, n’aura connu qu’un succès posthume. Les sœurs ont pourtant passé dix ans de leur vie -  à leur corps défendant -  à tenter de répondre aux fantasmes de succès d’un père à qui l’on avait prédit la gloire pour ses filles. Frédéric Sonntag, auteur et metteur en scène de The Shaggs (Better than the Beatles), évoque cette histoire aux allures de conte cruel. Entretien.

-     Qu’est-ce qui domine dans votre pièce : le comique ou le tragique qui s’attache à ce drôle de parcours ?
Frédéric Sonntag« Je crois qu’on a réussi à retranscrire les deux. Quand on reprend ce qu’on sait d’elles, il y a forcément quelque chose de comique qui se dégage de cette situation mais il y a aussi autre chose de l’ordre de l’accablement du destin. Reprendre leurs coupes de cheveux et essayer visuellement de coller à l’esthétique de l’époque créent forcément un décalage comique. Mais en même temps, cet humour permet aussi d’être touché par leur histoire. Ce qu’elles ont vécu est relativement dur parce que leur père les a forcées pendant dix ans à faire ce groupe. Elles en ont bavé. »

-   Est-ce que le refus de starification de ces filles dit quelque chose de l’époque actuelle ?
F.S. : « À partir de cette histoire, on questionne effectivement cette mythologie du groupe de rock et de la star. C’est presque l’inverse de ce qui se joue actuellement. Au lieu d’avoir des ados qui veulent à tout prix devenir des stars du rock, ces filles voulaient échapper au désir de gloire de leur père. Ça permet de réfléchir à cette dictature de la starification, au fait d’être connu. »

-      Quelle place prend la musique sur scène ?
F.S. : « Il y a un musicien et trois comédiens. Les trois comédiens jouent à la fois les trois filles et le père. Et la partition musicale est assez importante. On entend des morceaux de l’époque mais la vraie musique des Shaggs n’intervient pas tout de suite. »

-    La pièce est suivie par un concert des Barbarins fourchus dans la même veine intuitive et hors des clous que les Shaggs. Savez-vous ce qu’ils vont jouer ?
 F.S. :« C’est un peu la surprise pour moi. J’ai hâte de voir ce qu’ils ont pu inventer en rapport avec les Shaggs et avec les références musicales qu’on peut faire dans le spectacle. »

Propos recueillis par A.D. le 02/12/2014


© Frédéric Sonntag
THE SHAGGS 
(Better than the Beatles) 
suivi d’un concert unique 
des Barbarins Fourchus : 
SHAGGY BARBARES
Amphithéâtre 
du Pont-de-Claix
Jeudi 4 décembre, 20h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire