Texte et mise en scène de Bruno Thircuir
La Fabrique
des petites Utopies
La
Fabrique des petites Utopies, en résidence de trois ans à l'Heure
bleue de Saint-Martin-d'Hères, propose une nouvelle création pour
le jeune public : La Nuit les Arbres dansent.
Pendant toute la semaine du 17 au 21 mars, la compagnie avait ouvert
les portes de son camion-théâtre, basé à l'Ecole Henri Barbusse,
pour des répétions publiques durant lesquelles achevait de se
monter et de se rôder un spectacle pluriel. Pluriel parce qu'il
convoque le jeu des comédiens – Isabelle
Gourgues et Alphonse Atacolodjou, qui s'investissent d'une belle
manière –, la musique, très présente, la manipulation à vue de
marionnettes de gabarits différents et d'objets au fort potentiel
évocateur...
Offrir au public la primeur de cette création, dont on
devine les tâtonnements, les recherches laborieuses et surtout la
richesse inventive, demande courage et générosité. Vendredi 21
mars, à l'issue d'une répétition publique qui reprenait l'ensemble
du spectacle en un filage ininterrompu, l'émotion du public était
palpable.
Un
conte multiculturel, une ode à la Nature
Programmé
dans le cadre du festival « Détours de Babel », consacré
cette année aux musiciens de la Terre, le spectacle, véritable ode
à la Nature, puise à de multiples sources. Coffy et Zâha,
botaniste, vagabondent dans l’espace et le temps,
d’arbre en arbre. On croise, entre autres, un manguier géant,
arbre monde, au cours d'un printemps africain et, pendant la saison
estivale, un cocotier en Polynésie. C'est ainsi que l'on apprend que la noix de Kwo-Kwo naquit de l’union de la jeune Kwo et d’un
immense monstre marin aux écailles brillantes...
Les légendes et
les contes s'entrecroisent ainsi via une ramification narrative
foisonnante. Et la musique de Francis Mimoun, qui joue en direct de
multiples instruments, s'agrippe aux branches, s'insinue dans les
interstices d'un décor boisé où, par magie, s'organise le
bric-à-brac, grâce à la malice du scénographe
François Gourgues.
A.D. (Spectacle vu lors de la répétition publique du 21/03/2014)
© Guy Delahaye
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire