jeudi 12 mai 2016

EXPO | Nunavik, en terre inuit

La famille à la chasse, estampe sur papier de riz,
Sajuili Arpatuk, 1963.

Coll. Musées de la civilisation à Québec
Jusqu’au 2 janvier prochain, un vent glacé souffle sur le Musée dauphinois grâce à l’exposition Nunavik, en terre inuit, du nom donné au territoire québécois situé au nord du 55e parallèle. Si banquise et chiens de traîneau enchantent les enfants, les grands, en revanche, auront de quoi s’indigner en découvrant la politique d’assimilation que le Canada a fait subir au peuple inuit.

La dernière exposition organisée par le Musée dauphinois, Nunavik, en terre inuit, visible jusqu’au 2 janvier, emporte l’adhésion des enfants. Qui goûtent particulièrement cette incursion exotique dans un musée aux centres d’intérêt habituellement alpins.




mardi 10 mai 2016

ENTRETIEN | Rocktambule, un festival grenoblois en voie d'extinction ?

Le panda, mascotte du festival Rocktambule,
et Grégory Signoret. © Adèle Duminy
Le Pôle musical d’innovation (PMI), qui porte le festival Rocktambule, est à deux doigts du dépôt de bilan. Suite au défaut de fréquentation de l'édition 2015 de son festival. D’où la pétition de soutien qu’il vient de lancer pour demander une subvention exceptionnelle. Grégory Signoret, directeur et coordinateur du PMI, revient sur les causes de ces difficultés. Et avance des solutions.

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici.

mercredi 4 mai 2016

REPORTAGE | EXPERIMENTA, salon Arts Sciences Technologies, du 8 au 10 octobre 2015

Extrait de la Revue-i, p. 44
CLIQUEZ sur l'image
 pour lire l'article dans son intégralité

Artistes, scientifiques et industriels ont-ils un imaginaire commun ? Cette question, qui a guidé la première édition de la biennale des Rencontres-i en 2002, n’a plus de raison d’être aujourd’hui tant les éditions successives l’ont affirmé par l’exemple. 

Pour le grand public, le salon EXPERIMENTA, organisé tous les ans, en est peut-être le fleuron le plus manifeste. Définitivement oui : arts, sciences, technologies et industries, en dialoguant, s’apportent mutuellement. C’est du reste l’un des critères majeurs de sélection des quelque 60 exposants présents durant les trois jours que dure le salon. 


Reportage paru dans la Revue-i 2013-2015 : publication de la biennale arts sciences organisée par l'Hexagone scène nationale arts sciences de Meylan 

PORTRAIT | Xavier Machault ou l’art du pas de côté

© Pascale Collet

Qu’il chante ou qu’il joue la comédie, Xavier Machault aime la scène. Cet appétit-là saute aux yeux chez ce trentenaire à la carrière bigarrée. Pour étancher sa soif, il multiplie donc les projets, accompagné d’artistes de tous bords qui, comme lui, ont fait de Grenoble leur base.


Tout part de la scène. Qu’il pratique d’abord au lycée avec son groupe de rock. « À la mort de Kurt Cobain, j’ai pensé qu’il fallait bien que quelqu’un prenne la suite. », fait mine de nous confier Xavier Machault dans un rire...


(Article paru dans Vivre à Grenoble # 2)


lundi 2 mai 2016

REPORTAGE | Haro sur les sulfites au salon des vins naturels de Grenoble

© Adèle Duminy
La 9e édition du salon "À la rencontre des vins naturels" s’est tenue les 30 avril et 1er mai au boulodrome de Grenoble. 

L’occasion de faire le point, avec les vignerons et les amateurs présents, sur un breuvage qui se défie des méthodes œnologiques standardisées.



vendredi 29 avril 2016

ENTRETIEN | Didier Ruiz, metteur en scène de LUMIÈRE(S) pour les Rencontres - i 2015

Extrait de la Revue - i, p. 18,
CLIQUEZ sur l'image
 pour lire l'article dans son intégralité
Dans Lumière(s), programmé à l'Hexagone de Meylan en octobre 2015, pendant les Rencontres-i, une dizaine de scientifiques de tous bords – physique, linguistique, biologie, optique… – nous confie ses doutes, ses aspirations, ses failles, bref, son humanité. Sous les lumières de la scène, fondent comme neige au soleil les fantasmes qui, encore aujourd’hui, collent à la peau de ces chercheurs : celui du savant fou, du reclus perché dans sa tour d’ivoire…

Leurs propos ont la fraîcheur de la spontanéité tout en révélant, dans la mosaïque de leur agencement, un véritable travail de montage. Didier Ruiz revient sur la création de Lumière(s). Entretien.


Interview parue dans la Revue-i 2013-2015 : publication de la biennale arts sciences organisée par l'Hexagone scène nationale arts sciences de Meylan 

lundi 25 avril 2016

EN COULISSES | Dans les couloirs de la MC2

© Pascale Collet
La MC2 semble si tranquille dans sa placide et imposante architecture. On y devine à peine la vie qui y déborde. Il faut dire que la bonne cinquantaine de salariés qui y travaille occupe des postes que n’éclairent pas forcément les lumières de la scène. Aussi allons-nous braquer nos projecteurs sur ces acteurs de l’ombre.

(Article paru dans le magazine Vivre à Grenoble # 2)

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici.

samedi 23 avril 2016

Rétrospective | Que va devenir le club de jazz grenoblois La Soupe aux Choux ?


© Pascale Collet
Trois décennies déjà pour La Soupe aux Choux, le mythique club de jazz grenoblois. Son plus haut fait d’armes ? Chet Baker en 1987 ! Mais la Soupe a aussi accueilli nombre de pointures du jazz à l’échelle locale comme nationale. En juillet 2016, une page va donc se tourner puisque Jacques Perez, le gérant du lieu, prend une retraite bien méritée. 

(Article paru dans le magazine Vivre à Grenoble # 2)



vendredi 8 avril 2016

POLÉMIQUE | L'artiste Philippe Perrin censuré par la mairie de Fontaine

L'une des pièces que Philippe Perrin
devait exposer au Vog.
© Philippe Perrin
DÉCRYPTAGE – Le 22 mars dernier, le Vog, centre d’art contemporain de la ville de Fontaine, a fait savoir qu’il annulait l’exposition dédiée à l’artiste Philippe Perrin, initialement programmée à partir du 14 avril. Pourquoi donc ? Décision du maire de Fontaine. Cas de censure ? Éléments de réponse.

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici.

jeudi 7 avril 2016

POLITIQUE CULTURELLE | Le théâtre municipal joue la proximité avec le dessinateur Emdé

Emdé © Adèle Duminy
Suite aux consignes de la nouvelle municipalité, le théâtre municipal de Grenoble a revu sa copie pour renouer avec le public grenoblois. En se tournant notamment vers la médiation. Signe de cette transition, se tenait ce mardi 5 avril une « balade croquée » menée par le dessinateur Emdé dans les coulisses du théâtre. Nous l’avons suivie…

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici.